Fonctionnement du forum

Aller en bas

Fonctionnement du forum

Message par Admin le Lun 15 Mai - 14:45

Ce forum a pour but premier de mettre en contact réel (c-a-d dans la vraie vie !) des personnes souffrant d’IST .


Parce que le net nous isole souvent plus qu’il ne nous lie, il doit rester un outil, non une finalité. Certes on échange sur la toile, mais au final on est toujours seul derrière son écran, seul avec sa souffrance. Même si le cap de la rencontre est difficile à franchir, sortir de l'anonymat et de l'isolement peut s'avérer très bénéfique. Laissons tomber les masques et rencontrons nous.
Ainsi j'espère que ce forum permettra l'émergence de groupes de parole, d'entraide, d'amitié et de rencontres amoureuses.

Bien sûr pour tout cela, il va falloir se prendre en charge et avoir l'esprit d'initiative, car dans notre système de santé, l’impact psychologique et les répercussions sociales d’une IST sont largement sous évalués, voire carrément occultés, notamment pour l'infection à HPV et HSV. Pourtant, ce qui fait souvent le plus mal concernant une IST, ce n’est pas de l’avoir, mais de le savoir.

Comme sur n’importe quel site de rencontre (et dans la vie)  il est possible de rencontrer des gens mal intentionnés voulant profiter de votre vulnérabilité et bien que nous soyons tous majeurs et vaccinés (pas contre tout malheureusement !) restons toujours vigilants (demande de relations non protégées, prêt d’argent, sectes…).

Le forum général est là pour échanger avec l’ensemble de la communauté (débats, infos sur de nouveaux traitements, faits divers…). Il ne s’agit pas d’un site médical, car il y a suffisamment d’informations (et de désinformations) sur internet et parfois même de la part des médecins. Nous devons accepter de ne pas tout savoir et de ne pas tout contrôler, vous pouvez toutefois échanger sur ce thème mais souvenez vous que personne n’a la science infuse.

Le forum local de chaque département peut servir à organiser des groupes de parole, des sorties, ou à échanger des infos sur les possibilités de soins dans le secteur (planning familial, médecins spécialistes…) ou pour tout autre idée que vous trouverez pertinente. Je vous encourage vivement à organiser des rencontres « multi IST » et à ne pas vous cantonner aux personnes ayant la même pathologie que vous car finalement  on est un peu tous sur le même bateau. Pas besoin de s’isoler davantage.

Les profils eux sont classés par IST, pour facilité les rencontres « amoureuses compatibles ». Si tel est votre but, pensez à spécifier votre IST si besoin  (ex : VIH1/VIH2 ; VHB/VHC ; HSV1/HSV2 ; HPV16/HPV18…).  Vous êtes totalement libres quand au contenu de votre profil. Il est souhaitable de parler de  vous, de vos intérêts et aussi de votre « histoire » avec la maladie,  de votre ressenti et de vos attentes dans la vie et vis-à-vis du site. Vous pouvez mettre une photo si vous en avez le courage. Rappelez vous juste que le forum est public et visible par tout à chacun. C'est un choix délibéré, car aucun site de rencontre spécialisé n'offre de réelles garanties concernant l'anonymat et la vérification des profils, tout simplement parce que c'est impossible. S'il existe des déséquilibrés dont le seul but et de dévoiler votre pathologie au monde entier, ils le feront, sur ce forum ou sur un site payant. Pour moi, rien n'est pire que l'isolement. Qui ne tente rien n'a rien. La vie est un risque permanent, nous le savons mieux que personne.
Vous pouvez commenter les profils des autres en postant une réponse à la suite de leur profil, pour les soutenir par exemple ou poser des questions, à la condition stricte que cela reste toujours bienveillant, pas de jugement.

Pensez à compléter votre profil d'inscription autant que possible (sexe , âge, ville …). Ces informations doivent se retrouver  dans le titre de votre profil quand vous postez :
Ex :  F  39ans  Chartres     (F pour femme et H pour homme)
Vous pouvez indiquer votre ou vos IST(s) dans la case "humeur" lors de votre inscription (désolé du système D).
Vous n’aurez certes pas les fonctionnalités de sélection de Meetic du style «fumeur» «cadre sup» ou «aime les animaux», mais vous savez comme moi qu’une rencontre amoureuse n’est pas un entretien d’embauche et que les sentiments sont en fait bien souvent indépendants de ce genre de critères. Vous pouvez néanmoins utiliser la fonctionnalité « recherche avancée» pour faire une sélection par mot clé. Pensez à préciser si vous êtes gay! (mettez un G dans le titre (ex: F  39ans Chartres G). Vous pouvez échanger  des photos en mp.
Pour ceux qui ont la chance de cumuler les IST, je vous suggère de ne créer qu'un seul profil dans la section de la pathologie qui pour vous est la plus lourde et de spécifier vos autres pathologies dans votre description.

Les personnes n’ayant pas d’IST (que vous croyez !) sont les bienvenues et peuvent poster sur les forums. Médecins, proches d’une personne contaminée, travailleurs sociaux, personnes sensibilisées au problème …
Sont également  bienvenues les personnes porteuses d'HPV et d'HSV à une localisation autre que génitale (ex : Cancer de la  gorge, herpes oculaire et labial, etc.). Vous pouvez créer un profil.

J’ai choisi un forum plutôt qu’un site de rencontre type en premier lieu pour des raisons financières. En effet, certaines plateformes vous proposent de créer votre site de rencontre gratuitement mais vous devez faire payer les abonnés, ce qui est inconcevable pour moi. Mon but est véritablement de créer un tissu social solidaire, pas de m’enrichir. Le but de ce site est donc absolument non lucratif. Vous ne payez rien, je ne touche rien, vos adresses mails ne seront pas vendues ou diffusées,pas de spam, vous n’êtes pas obligés de vous inscrire pour poster (mais dans ce cas, pas de mp ), vous pouvez vous désinscrire ou rectifier votre profil à tout moment. Je suis scandalisée de voir certains sites « spécialisés » faire payer jusqu’à 30 euros par mois pour ce qui d’après moi devrait être un service publique. Mais bien sûr je suis un peu utopiste. La seule contrepartie sont les quelques pubs «  ciblées » (ça risque d’être marrant) diffusées par forumactif. En outre, la configuration du forum est plus propice à l’organisation de rencontre de groupe.
Je vous mets toutefois à disposition des sites de rencontres francophones payants que je connais :  RencontreIST, IST rencontre, Sero-love.
Attention, l’inscription est gratuite mais le contact avec les autres est payant.

N’étant pas une grande spécialiste du net, j’ai choisi un des thèmes proposés par forumactif,
« la déchirure », d’où le nom du forum, qui me correspondait, car je ne voulais absolument pas que mon forum ressemble à un site médical aseptisé. De plus, le terme « déchirure »  traduit parfaitement ce que je ressens depuis ma contamination par l’herpes de type 2, il y a 8 ans, tant au niveau physique que moral.

Parce que l’isolement est souvent bien pire que la maladie, unissons nous.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 32
Localisation : Tours

Voir le profil de l'utilisateur http://solidariteist.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum